Cités-jardins et logements sociaux

La cité « Hellemans », au cœur des Marolles | De cité « Hellemans », in het hartje van de Marollen

À partir du milieu du XIXe siècle, de grands projets urbanistiques sont lancés dans tout Bruxelles, notamment dans le but de faciliter la circulation et d’assainir la ville en rasant de nombreux quartiers insalubres.

Vanaf het midden van de negentiende eeuw werden overal in Brussel grote stedelijke projecten gelanceerd, vooral om het verkeer te vergemakkelijken en de stad schoon te maken door veel sloppenwijken te slopen.

[Destructions des quartiers insalubres par Jules Anspach, bourgmestre de Bruxelles, caricature extraite d’un journal, réf. D-701, Collection iconographique, Archives de la Ville de Bruxelles | Vernietiging van de sloppenwijken door Jules Anspach, burgemeester van Brussel, karikatuur van een krant, ref. D-701 Iconografische verzameling, Archief van de Stad Brussel]

 

Le relogement des personnes expropriées n’étant pas une priorité à l’époque, le percement, en 1851, de la rue Blaes, dans les Marolles, amplifie fortement la surpopulation des quartiers voisins, aggravant le phénomène d’insalubrité. Les projets de logements sociaux de l’époque (accès facilité à la propriété dans les cités-jardins, en périphérie) étant hors de portée de la majorité des habitants des Marolles, une autre solution devait être trouvée.

De verhuizing van de onteigende personen was destijds geen prioriteit. De doorbraak in de Blaesstraat in de Marollenwijk in 1851 versterkte de overbevolking van naburige wijken, waardoor het fenomeen van ongezonden huisvestingen verergerde. De sociale huisvestingsprojecten van toen (gemakkelijker toegang tot eigendom in de omliggende tuinsteden) waren buiten het bereik van de meerderheid van de bewoners van de Marollen. Een andere oplossing moest gevonden worden.

[Portrait d’Émile Hellemans vers 1900, paru dans « La Belgique d’aujourd’hui », 1908, page Wikipédia consacrée à la cité Hellemans | Portret van Emile Hellemans omtrend 1900, verschenen in « La Belgique d’aujourd’hui », 1908, Wikipedia pagina betreffende de Hellemanswijk]

 

[Plan d’ensemble de l’aménagement des abords, dossier concernant la rénovation des sept immeubles du Foyer bruxellois, 1980, TP n°92.075, Archives de l’Urbanisme, Ville de Bruxelles | Algemene indeling van de omgeving, dossier met betrekking tot de renovatie van de seven gebouwen van de Brusselse Haard,TP n°92.075, Stedenbouw Archief, Stad Brussel]

L’architecte Émile Hellemans commence à imaginer dès 1905 un projet de sept blocs d’habitations parallèles en lieu et place d’une série de ruelles et d’impasses situées entre la rue Haute et la rue Blaes. Le projet se concrétisera à partir de 1912, avec ce qui sera la première opération de construction de logements sociaux commanditée et gérée par le pouvoir communal de Bruxelles, avant la création du Foyer bruxellois, après la Première Guerre mondiale. Les immeubles sont conçus pour être confortables et ensoleillés, mais aussi pour réduire la sensation de promiscuité et la transformer en convivialité. Fait rare pour des logements sociaux, Hellemans s’inspirera de l’Art nouveau pour concevoir ses bâtiments, un style jusqu’alors plutôt représenté dans les maisons bourgeoises. Ces inspirations donnent encore aujourd’hui un cachet particulier à cet îlot, élément capital du patrimoine et de l’histoire de Bruxelles.

De architect Émile Hellemans begon zich in 1905 een project voor te stellen van seven parallelle gebouwen, in plaats van een reeks steegjes en doodlopende straatjes tussen de Hoogstraat en de Blaesstraat. Het project zal de dag zien vanaf 1912, met wat de eerste sociale huisvestingsoperatie zal zijn die wordt opgedragen en beheerd door het gemeentebestuur van Brussel, vóór de oprichting van de « Brusselse Haard » na de Eerste Wereldoorlog. De gebouwen zijn ontworpen om comfortabel en zonnig te zijn, maar ook om het gevoel van promiscuïteit te verminderen en het in gezelligheid te veranderen. Een zeldzaam feit voor sociale woningbouw, Hellemans zal inspiratie putten uit de Art Nouveaustijl om zijn gebouwen te ontwerpen, een stijl die eerder werd voorgesteld in burgerlijke huizen. Deze inspiraties geven nog steeds een bijzonder karakter aan dit eiland, het kapitaalelement van het Erfgoed en de Geschiedenis van Brussel.

[Plan des façades, dossier concernant la rénovation des sept immeubles du Foyer bruxellois, 1980, TP n°92.075, Archives de l’Urbanisme, Ville de Bruxelles | Gevelplan, dossier betreffende des seven panden van de Brusselse Haard, 1980, TP n°92075, Stedenbouw Archief, Stad Brussel]

 

[Plan de la fermeture des cages d’escalier, dossier concernant la rénovation des sept immeubles du Foyer bruxellois, 1980, TP n°92.075, Archives de l’Urbanisme, Ville de Bruxelles | Plan van het sluiten van de trappenhuizen , dossier betreffende des seven panden van de Brusselse Haard, 1980, TP n°92075, Stedenbouw Archief, Stad Brussel]

 

 

 

 

Sources | Bronnen

Le Patrimoine monumental de la Belgique, volume 1, tome A, éd. Pierre Mardaga | Le Patrimoine monumental de la Belgique, volume 1, tome A, Pierre Mardaga uitgeverij

Page Wikipédia consacrée à la cité Hellemans : lien | Wikipedia pagina betreffende de cité Hellemans : lien

 

 

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