Cités-jardins et logements sociaux

Les cités jardins et logements sociaux | De tuinwijken en sociale woningen

En cette nouvelle année, ArchivIris vous propose une thématique sur les cités jardins et logements sociaux situés à Bruxelles.

Suite au boom démographique de la deuxième moitié du XIXe siècle, les grandes villes européennes se lancent dans la construction de logements à bon marché pour une nouvelle classe sociale engendrée par la révolution industrielle : les ouvriers. À Bruxelles, les premiers logements apparaissent dès la fin du XIXe siècle.

Nous vous laissons découvrir cette facette de l’histoire sociale via des archives de la Cité Modèle de Laeken, les logements sociaux de Saint-Gilles, la cité jardin Terdelt à Schaerbeek ou encore d’autres cités et logements de la Région bruxelloise.

 

* * *

 

Voor het Nieuwjaar koos ArchivIris als thema de tuinwijken en sociale woningen van Brussel.

Na de grote bevolkingsgroei van de tweede helft van de 19e eeuw begonnen de grote Europese steden goedkope woningen te bouwen voor een nieuwe sociale klasse welk ontstaand door de industriële revolutie: De arbeiders. In Brussel verschenen de eerste woningen in het einde van de 19e eeuw.

We laten u dit onderdeel van de sociale geschiedenis ontdekken bij de archieven van de Modelwijk Laken, de sociale woningen van Sint-Gillis, de Tuinwijk Terdelt Schaarbeek en in nog andere tuinwijken en sociale woningen van het Brussels Gewest.

2 réflexions au sujet de “Les cités jardins et logements sociaux | De tuinwijken en sociale woningen”

    1. Ceci n’est que la petite introduction au nouveau thème. Vous découvrirez bientôt plusieurs articles sur ce sujet et ce durant une période de 3 mois. En espérant que cela vous plaira. Bien à vous.

Laisser un commentaire