Journées

La Journée mondiale de l’enfance | Internationale dag van de rechten van het kind

C’est en 1954 que les Nations Unies instituent la Journée mondiale de l’enfance, à charge pour les pays de choisir un jour qui leur convient. C’est en 1989 qu’est fixé définitivement la date du 20 novembre, jour d’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette journée est là pour nous rappeler que dans le monde, plus de 50 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et qu’un plus grand nombre encore vit dans un état d’extrême pauvreté.

In 1954 stelde de Verenigde Naties de Internationale dag van de rechten van het kind in. Elk land moest de verantwoordelijkheid op zich nemen om een conveniënte dag te kiezen. In 1989 werd de datum van 20 november definitief vastgesteld, die de Werelddag van de verdediging en de bevordering van de rechten van het kind al eerder was. Op deze dag wordt herinnerd dat meer dan 50 miljoen kinderen in de wereld niet regelmatig naar school gaan en dat nog een groter aantal in extreme armoede leeft.

En Belgique, l’éducation et le bien-être de l’enfant sont une préoccupation importante depuis le XIXe siècle. Les écoles bruxelloises ont été rapidement pensées pour favoriser le développement intellectuel et corporel de l’enfant. La prise en charge des plus petits se fait à Bruxelles dès 1845 avec la création des premières crèches. La santé des enfants est également un enjeu majeur. Pour cela, des cliniques scolaires sont mises sur pied et on envoie les enfants respirer le bon air en colonies de vacances dès la fin du XIXe siècle. Les administrations communales mettent également en place des oeuvres d’aide aux enfants défavorisés (distributions de repas et de vêtements).

In België zijn de opvoeding en het welzijn van het kind een belangrijke bezorgdheid sinds de 19de eeuw geweest. De Brusselse scholen waren vroeg opgesteld om de intellectuele en lichamelijke ontwikkeling van het kind te bevorderen. De zorg van de kleinsten gebeurde al in 1845 met de oprichting van de eerste kinderdagverblijven. De gezondheid van de kinderen was eveneens een belangrijke uitdaging. Daarvoor werden schoolklinieken opgericht en kinderen werden al op het einde van de 19de eeuw naar vakantiekolonies verzonden om frisse lucht in te ademen. De gemeentebesturen zetten ook liefdadigheidsinstellingen op om de kansarme kinderen te helpen (distributie van maaltijden en kleren).

 

Pour l’occasion, nous vous présentons ici une galerie de documents d’archives où l’enfant est mis en avant.

We maken gebruik van de gelegenheid om u een reeks archiefdocumenten voor te stellen waar het kind op de voorgrond wordt geplaatst.

 

© ArchivIris

 

2 réflexions au sujet de “La Journée mondiale de l’enfance | Internationale dag van de rechten van het kind”

  1. Plus je reçois vos newsletters et plus je découvre vos documents et articles, plus je suis heureuse de m’être abonnée chez vous. C’est vraiment un très bon site et je félicite toutes les personnes qui permettent de telles découvertes.

    Cordialement; Francine CHARLES

    Aimé par 1 personne

    1. Quel gentil commentaire! Cela nous encourage à continuer nos publications de savoir qu’elles plaisent.
      Au nom de tous les membres du site, je vous remercie beaucoup pour votre fidélité.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.