Boire et manger à Bruxelles

Le Marché Montmartrois | De markt van Montmartre

01_boire_manger_b

Du 6 au 8 septembre 1958, a lieu, en collaboration avec l’Union des Maraîchers, la fête annuelle de Saint-Gilles avec pour thème « La butte Montmartre en 1900 ».

A cet effet, un programme de réjouissances est élaboré par l’Union des Maraîchers de Saint-Gilles et les commerçants des rues du Fort, Jourdan et du parvis de Saint-Gilles.

Celui-ci comprend, outre l’exposition et ventes aux échoppes, de multiples activités comme des concerts, groupes folkloriques, cortège, élection du roi des camelots et de la reine du marché, bal populaire et attractions foraines.

Une copie du Moulin de la Galette est érigée rue du Fort et des plaques de rues pittoresques du quartier de Montmartre se substituent aux plaques des rues saint-gilloises.

01_boire_manger_c

La présence du groupe « P’tits Poulbots de Paris » vient agrémenter cette grande fête. Pour la circonstance, un menu repris dans le dossier n°266 de l’inventaire du Comité Officiel des Fêtes, leur sera tout particulièrement concocté par le restaurant « Alberty’s », sis au n°64-66 de la chaussée de Waterloo.

01_boire_manger_a

Van 6 tot 8 september 1958 wordt, in samenwerking met de Union des Maraîchers (Vereniging van warmoezeniers), het Sint-Gillis jaarfeest georganiseerd met als thema “Montmartre 1900”.

Bij die gelegenheid wordt een festiviteitenprogramma uitgewerkt door de Vereniging van warmoezeniers van Sint-Gillis en de handelaars van de Fortstraat, Jourdan en het Sint-Gillisvoorplein.

Het programma omvat naast de tentoonstelling en de verkoop aan de kraampjes tal van activiteiten waaronder muziekuitvoeringen, optredens van volksdansgroepen, optochten, de verkiezing van de koning en de koningin ‘marktkramer’, een volksbal en diverse kermisattracties.

Een replica van de “Moulin de la Galette” aan Montmartre wordt aan de Fortstraat opgetrokken en de straatnaamborden in Sint-Gillis worden tijdelijk vervangen door straatnamen van pittoreske steegjes van de Montmartre wijk.

Het gebeuren wordt extra opgeluisterd met de overkomst van de Parijse groep “P’tits Poulbots de Paris” (de straatkinderen van Montmartre). Voor de gelegenheid wordt hen door restaurant “Alberty’s” aan de Waterloosesteenweg 64-66 een speciaal menu bereid dat in dossier nr. 266 van de inventaris van het Officieel Feestcomité uitvoerig staat beschreven.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s